dimanche 27 mars 2011

Des soins de santé SPÉCIALISÉS pour tous, vous dites?


Un billet sur le système de santé québécois ce matin, ou plutôt sur l’(impossible) accès au système de santé.



Dites-moi, avez-vous déjà tenté d’avoir un rendez-vous avez un médecin spécialiste, sans succès? Fait des TONNES d’appels (il faut exagérer un peu, mais disons au moins un dizaine ou deux) dans les hôpitaux et cliniques de votre région, à la recherche de l’institution qui voudra bien vous prendre, vous et vos bobos?

Moi si, évidemment.

Et je reviens sur cette question, c’est parce que j’entends plus souvent qu’à mon tour des personnes parler de l’impossibilité d’avoir accès au spécialiste dont ils ont besoin, quand ce n’est pas l’impossibilité d’avoir accès à un médecin de famille tout simplement.

Il n’y a pas que les patients qui sont malades, le système aussi. La formule est connue, devenue presque banale. Mais criante de vérité.

Comment se fait-il qu’on laisse des gens se battre seuls, devenir de véritables recherchistes du système de santé. Qu’on doive faire des contacts nous-mêmes pour trouver une place, pour trouver, quelque part, un médecin qui voudra bien de nous…

En fait, pardonnez-moi l’expression, mais c’est « au plus fort la poche », celui qui parle le plus fort, qui a les meilleurs contacts, qui réussira à voir un spécialiste. Pour les autres, si vous n’avez pas le gêne du « harceleur de secrétaire » (« rappelez-moi à telle date, telle heure, et peut-être que j’aurai une place de libre » (elles n’en ont jamais!)), vous pouvez oublier cela.

Votre bobo, celui qui vous empoisonne le quotidien, mais ne met probablement pas votre vie en danger (parce que vous seriez déjà mort, faute d’avoir trop attendu), ce bobo-là, vous avez intérêt à l’apprivoiser, parce que ce n’est pas demain qu’il retournera d’où il vient.

J’ai la chance de travailler dans le milieu de la santé, ce qui veut dire que j’ai le privilège d’avoir certains contacts, ou encore de connaître des gens qui ont, eux, des contacts. Bien fait pour moi, mais qu’en est-il des autres?

On nous dit d’éviter les Urgences, qu’elles ne servent pas à cela (se trouver un spécialiste). Mais nous laisse-t-on vraiment le choix? C’est souvent la seule façon d’entre dans le système. Quand tu es rendu à te dire que tu vas aller passer 40 heures à l’Urgence pour voir un spécialiste que tu tentes de rencontrer depuis 2 ans…C’est que tu es rendu loin. (et vous ai-je parler de l’anxiété que tout cela provoque?)

Il y a les lobbys des médecins généralistes, des spécialistes, des différentes fédérations, celui des infirmières...parfois des techniciens. Tous se réclament de la qualité des soins aux patients. Mais se soucie-t-on vraiment du patient, de la PERSONNE, dans tout cela?

Notre système est malade et ça me rend malade.


En passant, si vous connaissez un dermato qui a une place de libre, faites-moi signe.
Je suis preneuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire