dimanche 11 décembre 2011

Peut-être pas une une fashionista... Mais bientôt titulaire d'une maîtrise

L'interminable maîtrise sera bientôt chose du passé.

Puisque rien n'est interminable (si si, je vous le dis...pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend toutefois), c'est aujourd'hui que j'ai mis un point final à mon mémoire de recherche.

Pour l'instant, je ne saurais pas dire si je suis heureuse, soulagée ou inquiète du résultat (mon mémoire doit d'abord être corrigé par un jury de trois personnes). Je pense que je ne réalise juste pas. Parce que cet aboutissement représente beaucoup pour moi. Beaucoup de temps investi, d'énergie, d'argent (oui oui!), d'inquiétudes, de stress, parfois de plaisir, de frustrations, souvent (très très souvent). Mais j'ai terminé. Bon, pas tout à fait. C'est pas fini tant que ce n'est pas déposé, non?

Pour l'instant, le précieux document est entre les mains de Mme La Snob, ma grande amie, qui fera une beauté au document. Elle est comme ça elle, tellement snob qu'elle a réussi à maîtriser Word. C'est un art. Vraiment.

D'ici Noël, j'irai remettre trois copies et quelques formulaires à la faculté de Com de l'UQÀM.
C'est mon cadeau de Noël à moi de moi.

Pour 2012, je m'offrirai un peu de quiétude, du temps avec mes proches, de l'investissement dans ma carrière. Du temps pour moi, pour prendre soin de moi.

Et pour faire des choses triviales comme... du ménage (l'Homme sera heureux. L'Homme qui, d'ailleurs, fut un de mes grands supporters en m'appuyant. Depuis quelques mois, il m'avait déchargé d'une majorité des corvées désagréables du weekend. C'est presque avec plaisir que je reprendrai le collier. Salle de bain, j'arrive!!!!).

En cette fin de maîtrise, j'aimerais remercier toutes les personnes qui m'ont appuyé, mes amis notamment (et l'Homme, évidemment), ainsi que mes collègues et la famille.

Et de cette maîtrise, que restera-t-il? Un apprentissage certain pour la patience. Une autre façon de réfléchir, plus rationnelle. Une meilleure compréhension de la théorie et des concepts en communication (et plus largement en recherche). Et la fierté. La fierté d'avoir passé à travers cela. Après les cours parfois si exigeants. Le travail de recherche qui parait impossible à mener à bien. Les sacrifices, tant personnels que professionnels.

Il y a une fin à tout. Et bientôt, vous pourrez m'appeler Maître. Juste une fois, ok? Pour le plaisir :)



Petit

1 commentaire:

  1. Allllleluia Maître !! Ahahahahaha ! Je connais quelques personnes qui ont fait des maîtrises ici et là.... pis maudit que ça dure éternellement ! Héhé !

    RépondreSupprimer