dimanche 5 juin 2011

Intolérante en cuisine?

Ah HA! Mon titre vous a attirés (es) ici? 
Il se voulait un brin provocateur, en effet.

Parce que j'étais justement entrain de cuisiner et que j'avais des préoccupations culinaires en tête, j'ai décidé de venir vous en parler.

Voilà, depuis quelques années, j'ai développé quelques "jolies" intolérances alimentaires.
Et ça nous a pris un sacré moment, à mes médecins et moi, à figurer ce qui ne tournait pas rond avec messieurs Estomac et Intestin. On a cru un moment que c'était le gluten...mais les tests se sont tous révélés négatifs. Bon. Depuis quelques mois, on est sur la bonne piste : quelques "irritants" ont été identifiés. Parmi eux: le vilain aspartame et le délicieux lactose. 

Eh oui, j'ai une intolérance au lactose. La crème molle qui est si délicieuse pour mes papilles a l'effet d'une bombe sur mon système digestif. Je vous passe les détails, mais ce truc m'a vraiment empoisonné la vie. Heureusement, ça va mieux.

Les produits laitiers étaient littéralement la base de mon alimentation: yogourt + céréales au déjeuner. Café latté / thé chai. Allongé avec lait chaud. Fromage le midi ou en collation. Re yogourt le soir. Et les douleurs, ohhhh les douleurs au ventre. Constantes. Mais c'est passé. Ou du moins, c'est beaucoup mieux.

Il y a différents degrés d'intolérance au lactose. Le mien semble assez élevé : même les yogourts me rendent malade. J'ai donc dû changer mon alimentation. Et je ne m'en porte pas plus mal.
Il y a aussi le lactaid qui peut donner un coup de pouce...mais dans mon cas, ça ne règle pas tous les problèmes.

Tout cela pour vous dire que j'ai dû changer quelques habitudes alimentaires et remplacer le lait...qui se retrouvait partout. Alors je réapprends à cuisiner..Et l'homme, à goûter autre chose. J'ai découvert que le lait de soya nature remplace très bien le lait dans à peu près toutes les préparations. Mettez-en dans des crêpes et vos invités n'y verront que du feu. Même chose pour les gâteaux. C'est sur toutefois qu'une glace au beurre (cremage) sans beurre...C'est un peu difficile.

Mais je viens de faire une expérimentation intéressante.

J'ai fait des cupcakes (muffins) pina colada.
J'ai remplacé les liquides de la recette par... Du lait de coco + jus d'ananas.
Et pour le glacage, au lieu d'utiliser du beurre ramolli, j'ai utilisé la crème de coco qui se trouvait au "top" de ma boîte. Pour le reste : sucre en poudre et rhum. Comme d'habitude.

Et le résultat est excellent. Je compte bien poursuivre mes expérimentations et vous en faire part.

J'aimerais aussi lancer un message à tous les chefs / foodies de la terre : ce serait bien une petite recette pour personne intolérante au lactose une fois de temps en temps... Et je pense aux amis allergiques au gluten : pour eux aussi, ce serait chouette.

Parce qu'on n'est pas différents des autres : j'aime cuisiner, manger, m'inspirer. Et vos recettes m'inspirent souvent.


1 commentaire:

  1. J'imagine que tu as essayé de remplacer déjà le lait par du lait de soya/amande et cie?

    RépondreSupprimer