lundi 18 juillet 2011

Le bonheur est dans MON assiette!

Le bonheur réside dans plusieurs grandes et petites choses.

Et c'est parfois au fond de l'assiette, au bout de ma fourchette, que je le trouve.
Ils y a ces bonheurs que me donnent les découvertes réalisées au resto. Et le plaisir de les recréer, les magnifier, une fois à la maison.

Et il y a ce bonheur de retrouver un goût réconfortant, qui nous rappelle parfois notre enfance...et parfois simplement que délice ne rime pas toujours avec haute gastronomie.
Souvent, je me dis qu'il n'y a pas grand chose de mieux que la bouffe d'une maman. Surtout quand il est question de desserts.

Et pendant que j'écris ces lignes, je résiste de toutes mes forces au morceau de gâteau aux carottes qui repose dans mon frigo. Le précieux est un don de belle-maman, dont les qualités de patissière-maison ont fait le tour de nos cercles d'amis. Son gâteau aux carottes est le meilleur. Point. J'ai beau tester et rester tant au resto que dans les chaumières des amis, je ne trouve pas meilleur. Et ceux qui y ont goûté non plus. Qu'on m'amène un banc d'essai de gâteau aux carottes digne de #L'épicerie, je saurai retrouver le gâteau aux carottes de belle-maman.

Qu'est-ce qui donne du bonheur à vos papilles? Qui est le roi ou la reine qui sait combler vos papilles?

De mon côté, je dois avouer avoir la dent plutôt sucrée.
Au rayon des dessers, il y a des décennies me semble-t-il que je n'ai pas goûté un gateau meringué de ma maman. Ca aussi, ça a des gouts d'enfance (et de sucre!!!).

Sinon des fruits fraîchement cueillis, qui sentent encore le soleil, une pomme croquante... je craque.

2 commentaires:

  1. Oh que j'ai hâte de retrouver ce plaisir. Mes repas sont fade et sans goût. C'est fait exprès car les saveurs sont décuplés depuis que je suis enceinte et mes hormones n'aiment pas trop ça. Par contre, mes papilles adorent un peu trop le sucré, moi qui était du type sel avant!

    Ma mère m'a fait une mousse aux fraises lorsque je suis allée la voir, la dernière fois. Oh que là, j'ai retrouvée un goût d'enfance, d'été, par excellence!

    RépondreSupprimer
  2. Quand ma grand-mère cuisinait encore, j'adorais ses vols-au-vent, mais plus pour le bonheur de les manger puisque c'était elle qui les avaient cuisinés.

    Sinon bien puisque dans ma famille directe personne ne cuisine vraiment (bien), je suis ma propre reine gustative hahaha

    RépondreSupprimer