lundi 26 septembre 2011

Comme un cadeau d'anniversaire - genre.

Je profite de mon heure de dîner au boulot pour rédiger quelques mots.
Malgré le soleil.
Malgré cet été qui ne veut plus finir et vole du temps à l’automne.

J’ai voulu rédiger un « message cadeau d’anniversaire » pour ma grande amie (Mme jesuissnob.com en personne), qui fête aujourd’hui son XXe anniversaire. Oui, je tairai le chiffre. Non, elle n’est pas vieille. C’est plutôt moi qui le suis. Elle, c’est une jeune poulette.

Donc, à quoi ça ressemble, un « message cadeau d’anniversaire » ? Ça ressemble à beaucoup de souvenirs communs et à des mots qu’on couche sur papier (ou dans un fichier word, eh!) en pensant à une personne qui est dans notre vie depuis plus de 17 ans maintenant.

Ouch, 17 ans!!! Mme Snob et moi nous sommes rencontrées à l’aube de notre secondaire, entre une flûte traversière (elle) et un trombone (moi). Une relation rythmée par l’adolescence, ses sautes d’humeur, sa quête d’identité, ses passions, ses rejets. Ses coupes de cheveux étranges. Une relation parfois houleuse – c’est que Mme Snob a toujours eu le verbe bien aiguisé alors que je suis plus…tempérée.

J’ai souvent rendu hommage à l’intelligence de Mme Snob, cette même intelligence qui lui a parfois (souvent?) valu d’être considérée comme différente. Hors, aujourd’hui, tout le monde voudrait avoir les connaissances, l’acuité intellectuelle que Mme Snob cultive depuis son tout jeune âge.

Mais je vais aller au-delà de l’éloge de ses neurones. Parce que si elle est dans ma vie 17 ans après notre rencontre, c’est parce que c’est une amie extraordinaire. C’est celle que j’ai appelée quand j’ai vécu ma première rupture amoureuse. Et 15 ans plus tard, c’est encore vers elle que je me suis tournée il y a 2 ans, après avoir eu le cœur brisé. Je ne voulais personne d’autre.

C’est que Mme Snob, malgré son nom, est profondément humaine. L’un n’exclut pas l’autre. Son cœur est immense et si elle parle beaucoup au quotidien, elle sait tendre l’oreille quand ses amis sont brisés. Elle a ce don qui permet de recoller les morceaux ensembles, qui fait qu’on a envie de continuer à avancer, même si la vie est parfois une salope.

Mme Snob est là, tout simplement. Et ça donne envie d’être là pour elle.

En 17 ans, notre amitié est devenue plus mature, nos sujets de conversation, pas toujours. La vie nous fait vivre dans deux villes différentes, à 300 km de distance et pourtant, on trouve quand même le moyen d’être proches.

Chaque jour qui passe sans avoir de ses nouvelles est toutefois un jour un peu vide. Mais je suis chanceuse : ils sont rares.  

Joyeux anniversaire mon amie! Tu me manques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire