dimanche 16 octobre 2011

Une patiente et son chirurgien : la rencontre de deux univers. La rencontre de 2 humains.

Qui a dit qu'art et monde de la santé était incompatibles?
Certainement pas Anne Robert, violoniste de carrière, et Dr Alain Gagnon, chirurgien plastique au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Samedi soir, l'Homme et moi avons eu le bonheur d'assister à la première d'un projet spécial, Une patiente et son chirurgien en concert. J'ai côtoyé à quelques reprises Mme Robert depuis l'été. Lorsque je vous parlais d'un moment de grâce professionnelle,  eh bien! c'était de cette rencontre dont il était question!

Anne Robert est une femme lumineuse à l'énergie contagieuse. Après avoir été soignée pour un cancer du sein, elle a appris qu'elle était porteuse d'une mutation génétique, la BRCA2: les risques de développer un autre cancer du sein, ou encore un cancer des ovaires, étaient de 86%. Mme Robert a opté pour une chirurgie prophilactique (de prévention). C'est dans ce cadre qu'elle a rencontré Dr Gagnon, qui allait devenir un grand ami.

Dr Gagnon est non seulement un virtuose du scalpel, mais c'est également un musicien accompli, qui a fait des études universitaires en piano, avant de se tourner vers la médecine.

Après avoir été opérée par Dr Gagnon, Anne Robert lui a parlé de son projet: venir en aide à toute personne porteuse d'une mutation génétique, en lui offrant soutien et information. Un projet que caressait aussi le chirurgien...qui venait-là de trouver sa complice!

Soutenus par la Fondation du Conservatoire de musique du Québec à Montréal et la Fondation du CHUM, Anne Robert et Alain Gagnon ont présenté hier une première partie de leur projet, Continuum.
Ce projet se décline sous plusieurs angles : concerts racontant, à travers musique et textes, le vécu entre maladie et guérison de Mme Robert, livre-disque à venir, dans lequel on retrouve témoignages et informations sur la mutation génétique BRCA, création d'un site web...ainsi que d'une structure au sein du CHUM afin de venir en aide aux patients touchés par les mutations génétiques. Il faut savoir que l'information sur le sujet accessible au grand public demeure limitée, notamment en ce qui a trait aux traitement préventifs possibles.

Hier soir, la salle était comble. Guichet fermé. Complet. Et il y a eu ovation. Longue ovation. Très longue. Comme si on ne voulait pas que ces 10 pièces choisies se terminent. Je vous rassure: ce n'est que le commencement.

- Quand il est question de cancer, et plus largement de cancer du sein, j'ai toujours une pensée pour mes tantes. C'est que ma famille a été touchée de près par le cancer. Ma mère a perdu deux soeurs aux mains de cette terrible maladie, à des âges différents. Ainsi que sa maman. Mais peu importe le moment où le crabe, comme le nomme le chroniqueur et journaliste Patrick Lagacé, frappe; il est toujours trop tôt. Et malheureusement, trop souvent encore, il est encore trop tard.

C'est pourquoi il faut soutenir la recherche et les projets tels que Continuum : pour que les mamans et papas de ce monde atteints de cancer puissent voir leurs enfants grandir. Qu'ils aient le soutien et l'information nécessaires afin de faire les meilleurs choix qui s'appliquent à leur condition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire