mardi 29 mars 2011

Boussole électorale : perdre la carte?



Hier soir, en regardant les nouvelles de fin de soirée à Radio-Canada, nous (l’homme et moi) sommes tombés sur le journaliste François Cormier qui présentait la…boussole électorale.


Qu’est-ce que la boussole électorale? Sur le site de Radio-Canada, on peut lire que :
La Boussole électorale est un outil pédagogique gratuit élaboré par des politologues.  Elle indique votre position par rapport aux programmes des partis politiques et vous montre de quel parti vous vous rapprochez le plus dans le paysage politique.

Pour cela, vous devez répondre à un questionnaire. Ça ne prend que quelques minutes.
On vous demandera par exemple votre position sur le registre des armes à feu, ou encore sur l’avortement.

Au final, on vous présente un tableau avec votre position par rapport aux différents partis politique et différentes variables.

Si l’exercice est intéressant, l’homme et moi avons trouvé que la présentation des résultats aurait pu être plus élaborée...et conviviale!!! On présente l’outil comme tel, mais le résultat final ne l’est pas tant que cela. Ou peut-être est-ce nous qui n'y comprenons rien?

Avez-vous essayé la boussole électorale. Qu’en pensez-vous?
Les résultats collent-ils à vos allégeances politiques?

2 commentaires:

  1. Je me suis amusée à faire le test, mais rendu au politicien, je trouve que déjà, le résultat va être influencé. Je n'aurais répondu qu'aux questions d'ordres politiques (budget, armée, environnement, etc...). Mais en gros, beaucoup de mes choix collaient bien avec le parti pour lequel je vote et mon résultat final est représentatif.

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à croire que cette boussole fait en sorte d'aller vers les libéraux. Quelques plaintes vu sur "les internets" commence à le confirmer, même si Radio-Canada dit le contraire.

    RépondreSupprimer