lundi 28 mars 2011

Les élections de l’indifférence

(ouais...un autre post qui n'est pas celui d'une fashionista... ni d'une politisénista (keuf keuf))


Ancienne journaliste, j’ai toujours été politisée.
Depuis que je suis haute comme trois pommes, je m’intéresse au fait politique.
Et j’ai souvenir de toute l’incompréhension qui a pu m’assaillir lorsque j’ai face, au fil des ans, à l’indifférence de certains anciens copains/copines de classe, qui ne partageaient pas mon intérêt pour nos dirigeants, nos gouvernements et les politiques qui balisent notre quotidien.

J’ai souvenir d’avoir écouté avec passion un discours du trône.
D’avoir planifié avec une certaine fébrilité une soirée électorale devant la télévision, comme on se prépare à regarder son gala favori. Choisir le vin, les fromages et les amis qui accompagneront le tout. Ne pas connaître l’issue du vote. C'était excitant.

Dans mon « bref mais intense » passage dans le monde du journalisme, j’ai couvert tantôt des campagnes électorales municipales, provinciales, fédérales. J’ai vu l’échiquier politique se modifier considérablement, avec la chute des libéraux fédéraux (le scandale des commandites leur collerait-il encore à la peau?). Et on a vu les gouvernements minoritaires s’enchaîner.

·  2004 : les libéraux du premier ministre Paul Martin sont réélus avec un gouvernement minoritaire
·  2006 : Les conservateurs de Stephen Harper sont élus avec un gouvernement minoritaire
·  2008 : Les conservateurs de Stephen Harper sont réélus avec un gouvernement minoritaire.
(source : Wikipedia, consulté le 28 mars 2011)

Assistera-t-on une fois de plus au même scénario? L’exercice de la « démocratie » produira-t-il un autre résultat? Verra-t-on la carte électorale se modifier? Ou bien retournons-nous en élection pour reproduire un autre gouvernement minoritaire?

Je pose ces questions, peut-être plus par réflexe que par intérêt véritable, car cette fois, la passion politique ne m’habite pas. Elle est peut-être restée coincée dans la boîte du dernier scrutin, qui me semble pas si lointain.

Peut-être aussi que si les différents partis nous faisaient connaître leurs plateformes électorales, ce qu’ils ont dans leurs cartons pour les citoyens canadiens et l’économie du pays, je serais plus intéressée par le fait politique. Or, la bataille, sur le terrain, continue de se jouer sur des guerres d’egos et de « coalition y aura-t-il ou non? ».

Qu’en pensez-vous? 
Suivez-vous les élections fédérales? Irez-vous voter?



2 commentaires:

  1. J'ai toujours un peu suivi la politique mais comme toi, ça ne m'intéresse pas vraiment cette fois-ci. C'est toujours des gué-guerres entre politiciens, ne votez pas pour lui parce qu'il est comme ça, etc.

    Mais je fais quand même mon devoir de citoyenne et aller voter!

    RépondreSupprimer
  2. Suivre ou non, j'exercerai mon pouvoir de vote.
    C'est le plus important dans tout ça, le nombre de gens qui votent! Les gens prennent ça trop pour acquis. Espérons que les jeunes générations 40 ans et moins, l'ont compris!

    RépondreSupprimer