vendredi 25 mars 2011

De l’égalité des sexes, ici comme ailleurs


J’espère que les fashionistas parmi vous ne seront pas désemparées en constatant aujourd’hui que je ne fais pas d’elles mon sujet principal.

J’ai plutôt envie que l’on discute de l’égalité entre hommes et femmes. (mais nonnnn, ce ne sera pas siiiii ennuyant que cela!)

Un récent voyage à l’étranger (en Inde, pour ne pas le dire) m’a une nouvelle fois fait prendre conscience à quel point il existe des disparités de par le monde, notamment lorsqu’on parle de l’égalité entre  hommes et femmes.

En Inde, et particulièrement dans les campagnes, j’ai constaté à plusieurs reprises à quel point je devenais invisible, ainsi que ma compagne de voyage, lorsque nous étions accompagnées par un homme. Vous souhaitez vous acheter une robe madame, c’est vous qui payez? Qu’importe, c’est à monsieur que l’on parlera. Remarquez, cela a aussi eu ses avantages : lorsqu’on tentait de nous berner en tant que touristes, c’est toujours à l’homme que l’on s’adressait…;)

Que de telles situations se produisent à l’étranger, je ne m’en formalise pas trop (un peu, quand même, comme cette fois où j’ai répondu du tac-au-tac à un vendeur de bracelets qui était franchement agressant. ) Après tout, je suis la visiteuse, l’étrangère, j’ai tout à apprendre de leur culture. Je respecte en outre la différence, en autant qu’elle ne soit pas synonyme de violence, d’agressions, d’oppression.

Revenons maintenant au pays. Qu’en est-il de l’égalité des sexes ici? Sentez-vous une différence dans le traitement entre les hommes et les femmes? Les hommes sont-ils avantagés? Ou bien serait-ce les femmes? Ou bien cela dépend-t-il du milieu?

Travaillant en communication (c’est vaste, je sais, mais vous n’aurez pas plus de détails pour le moment!), j’ai souvent été confrontée à des collègues masculins condescendants, voire peu respectueux. Le fameux « je sais tout j’ai tout vécu et pas toi alors prend ton trou ». Remarquez, ce syndrome existe aussi chez les femmes plus âgées, ce besoin d’étaler son expérience devant la jeune professionnelle qui fait de son mieux et fait fort bien, si bien qu’elle en devient menaçante… Serait-ce alors une question d’âge, de générations?

Je suis née au tout début des années 80. Je me considère l’égale de mes confrères masculins. Plus encore, cette question ne se pose même pas pour moi. L’égalité se vit depuis toujours au jour le jour. Et je ne peux concevoir qu’il en soit autrement.

Qu’en pensez-vous? Vivez-vous des situations égalitaires, conflictuelles ou encore avantageuses avec le sexe opposé?

2 commentaires:

  1. Je ne vis pas de situations oppressante et/ou régressante parce que je prends ma place. J'accepte très peu qu'on me dise quoi faire ou quoi penser. Que ce soit un homme ou une femme qui me le dise.
    Par contre, je sais me montrer raisonnable. Je peux reconnaître mes tords.
    Maintenant, je n'ai pas toujours penser comme ça. J'ai longuement cru à la supériorité des femmes. De leur sens critique, facilité à la gestion, leur intuition. Elles peuvent se montrer forte et sensible à la fois.
    Puis avec le temps, j'ai accepter que les hommes ne voulaient pas nous tasser de notre place mais plutôt la compléter. Par leur compététivité, la façon qu'ils gardent la tête froide en tous temps.
    On fait partie de la même équipe. Y'a de meilleurs équipiers de d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Une petite précision que j'aimerais apporter a mon billet. Si j'ai parle des relations parfois conflictuelles avec des collègues masculins, je dois préciser que ceux ci étaient également plus âges. On parlera ici souvent de trente ans, voire quarante ans de plus. Les relations que j'ai au quotidien avec les hommes de ma génération sont généralement des plus enrichissantes. J'ai le privilège de côtoyer des gens intéressants, allumes, qui nourissent tant ma pratique personnelle que ma vie tout simplement. Et puis bon, il y aura toujours lesnautres...! ;)

    RépondreSupprimer