lundi 15 août 2011

Comme un goût de Chine


Un DVD m'attendait hier en revenant à la maison (en fait, c'était plutôt 3, mais je passerai sur le mauvais film québécois déprimant et le film français trop long mais tout de même assez intéressant).

Ce qui a capté mon intérêt, c'est Last Train Home, un documentaire qui relate la vie d'une famille chinoise pendant 2 ou 3 ans. Les parents ont quitté la campagne profonde peu après la naissance de leurs enfants afin de travailler dans une manufacture à 2000 km de leur village natal. Ils veulent donner un avenir à leurs enfants - l'argent, l'éducation sont la seule porte de sortie pour les paysans. Les enfants sont laissés aux bons soins des grands parents. Malgré leur sacrifice, leur fille ainée abandonne l'école à 17 ans pour travailler aussi dans une manufacture. La force de ce film réside dans la retenue du père, dans le blabla incessant de la mère, qui voit ses rèves brisés, dans la rébellion de l'adolescente.

Et s'il ne s'agit pas d'un excellent documentaire, il a le mérite de dépeindre, sous une lumière parfois crue, une réalité qui est celle de dizaines, voire de centaines de millions de personnes.

Finalement, ce documentaire me rappelle, au travers des gares bondées et des bousculades, cette Chine que j'ai tant aimée il y a deux ans. Ces odeurs, ces gens qui travaillent sans relâche, ce monde si différent, auquel on se fait pourtant si rapidement. China, I miss you. Mais on se reverra bientôt :)


Ci-contre, la Perle d'orient, une tour de télévision à Shanghai. Se transforme en espère de boule disco la nuit venue. Terriblement Kitsch...et ravissant à la fois. Eh oui.


Le Bund, boulevard qui longe la rivière Huangpu, et ses somptueux édifices datant de l'époque coloniale. Lorsque j'y ai été, la vue était bloquée le long de la promenade, en raison des travaux en cours partout en ville en vue de l'Expo universelle de Shanghai (2010).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire