vendredi 5 août 2011

Pourquoi je n’aime pas la banlieue

Pourquoi je n’aime pas la banlieue?

Parce que pour vivre en banlieue, il faut être sacrément patient (et si l’on me demande en entrevue mon plus grand défaut, je dirai certainement l’impatience. Ce qui peut être une qualité au boulot, mais pas quand on est pris dans un bouchon de circulation)

Parce que je suis toujours prise dans le trafic au sortir de la ville (pourquoi tant de gens vont-ils en banlieue?!).

Parce que je suis encore PLUS prise dans le trafic au retour (j’en déduis que les personnes qui sont sorties de la ville veulent y revenir en grand nombre…)

Je n’aime pas la banlieue parce que les banlieusards nous soulignent à grand trait à quel point leur milieu de vie est extra (gazon, piscine, bbq)(moi aussi j'ai du gazon et un BBQ, en passant). Or, ils sont aussi les 1ers à se plaindre du temps qu’il leur fait pour venir en ville et des contraintes que cela impose (comme de ne pas pouvoir profiter de leur milieu de vie extra, puisqu’ils ont passé 4h à jouer dans le trafic certains jours)

Oh et j’oubliais…
Parce que ma peau de citadine attire les moustiques, qui s’amusent à me piquer au visage, changeant sa forme ovale pour quelque chose d’un peu monstrueux. Héhé. Mais ça c’est quand même un peu drôle.

Ceci étant dit, j’aime bien mes amis/famille qui restent en banlieue. Pour leur gentillesse, leur sens de l’accueil et du partage (et leur piscine, disons les vraies choses!) Et j’aime changer, découvrir de nouveaux coins.

Je réalise que je connais très peu les environs de Montréal, m’étant cantonnée dans mon île depuis 8 ans maintenant. Je crois bien en être sortie plus souvent par avion (ahhhh, les voyages) qu’en auto. Mais je dois dire que je prends plaisir à découvrir de nouveaux secteurs, aussi banlieusards soient-ils. Et je puis admettre que l’on aime résider à ces endroits…sans toutefois vouloir y vivre moi-même.

J’ai vécu en banlieue les 20 premières années de ma vie. J'ai attendu le bus qui ne passait qu'aux heures...et pas le dimanche. Et c’est amplement suffisant pour moi. Mais je vous aime les amis et ce ne sont pas 2 ou 3 ponts instables et un peu (beaucoup?) de trafic qui vont m’empêcher de venir vous voir.

Mais si vous pouviez vous doter d’un aérogare personnel, vous disposeriez d’un net avantage. ☺ Comme ça je pourrais voler jusqu'à vous, pour apprécier votre compagnie.


Parce qu'au bout du compte, ce n'est pas une question de ville ou de banlieue, c'est une question de relations interpersonnelles et du plaisir que l'on a à être ensemble.

L'ennui, c'est qu'il y a parfois des obstacles, des ponts (!!!) pour nuire à cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire