lundi 25 avril 2011

Mon terrain (n’) est (PAS!!!) une litière, ok?


Pour quelques résidents de mon quartier – et de ma rue  - ramasser les besoins de Fido semble relever du domaine de l’impossible. Pourtant, il s’agit d’une responsabilité (on parle ici de civisme élémentaire) et même d’une obligation au sens de la loi dans notre ville. 

« Le gardien d'un chien doit toujours ramasser les excréments à l'aide d'un sac ou d'un récipient et en disposer proprement. » 1.


Vivant au rez-de-chaussée, sur un coin de rue, c’est à l’Homme et moi que revient souvent la tâche de ramasser les besoins des « autres-Fido ». À chaque semaine, on retrouve plusieurs excréments sur notre terrain. Certains ont plus de classe : je pense ici à celui ou celle qui prend la peine de ramasser dans un sac transparent les besoins de son chien avant de les « domper » élégamment sur le côté de la maison. Merci monsieur ou madame, vraiment. C’est peut-être plus « propre » lorsque l’Homme et moi ramassons la MARDE de votre chien, mais ce n’est quand même pas à nous de la ramasser.

Et je me sens d’autant plus concernée parce que j’ai un chien. Parce que partout où l’on va, on traine ces merveilleux petits sacs. Et on ramasse. Même si c’est parfois dégeulasse (je vous passe les détails). Parce qu’on a fait le choix d’avoir un animal et qu’on n’a pas à faire subir de désagréments aux autres.

Ça me fascine toujours de voir à quel point les gens peuvent être irresponsables…
Heureusement, la grande majorité des propriétaires urbains de toutous n’est pas comme cela. Mais ce sont souvent les éléments négatifs qui s’illustrent et dont on parle. Comme c’est le cas dans ce billet.

Je vous ai parlé des chiens, mais il y a aussi le problème des chats errants (et pas si errants que cela…), qui est bien connu à Montréal. Et si ma cour plaît aux Fido de ce monde, elle plaît également à tous les minous…

Je ne sais pas pour vous, mais notre terrain est en quelque sorte la litière du quartier!

- Et je n'en tire aucune fierté...je trouve plutôt cela désolant.




2 commentaires:

  1. Il vient un moment donné où on s'étonne moins de la connerie du peuple... Jusqu'à ce que tu mettes le pied dans une bouse en allant au travail. Par chance ce matin là les gazons étaient mouillés, j'ai pu nettoyer un peu.

    Les gens sont cons. Point final.

    RépondreSupprimer
  2. Que je connais ça! Mes voisins n'ont pas l'habitude de sortir leur chien attaché pour les besoins, car ils ne ''sortent'' pas de la cour ... mais ils viennent faire sur mon terrain et je déteste ça! Ayant un petit chien, je fais très bien la différence entre les cacas de mon bébé et ceux de l'énorme chien de ma voisine de gauche ou du moyen chien de ma voisine de droite et je déteste ça ramasser des cacas géants!

    Comme je déménage demain, ce ne sera plus mon problème, mais celui du prochain propriétaire!

    Avec Daisy, je traine des supers sacs parfumés à la vanille pour ses besoins au cas où, mais je lui ai appris très tôt qu'on fait les besoins avant de partir ou en arrivant sur notre terrain, je n'arrête pas pour ça quand on marche... je trouve très gênant de devoir attendre sur le bord de la rue parce que mon chien est accroupie au bout de la laisse sur le terrain de quelqu'un d'autre!

    RépondreSupprimer